Maison d’hôtes dans Domaine de charme avec piscine proche de Toulouse

Le Domaine de Quintalone a un très lointain passé…

Quintalonne : Quintum Vallum ou le « cinquième retranchement » était l’un des différents points stratégiques dominant l’Ariège sous l’occupation romaine.

Cette ligne fut établie depuis la vieille Toulouse pour la défense du pays. Nombre de vestiges romain furent retrouvés lors des fouilles de 1968 sur cette rive gauche de l’Ariège.

Un peu d’histoire chevaleresque

L’appellation moderne Quintalone viendrait du chevalier Olivier de Quinto Vallo que l’usage a allongé par la finale sonore one. Mais cette appellation est déjà présente au 13ème siècle dans la vente du Château de Cintegabelle par Sicard de Miremont au comte de Toulouse.

Au 17ème siècle, la métairie et les terres ont appartenu à l’Abbé de Clairveaux, messire François Dizarny. Quelques années plus tard, le château et la métairie de Quintalone sont passés à noble Guillaume de Cottin, marié à Elix de Martin, bourgeois de Toulouse anobli par le Capitoulat. Il y fit rétablir les murailles à créneaux en 1631 puis devint coseigneur d’Auterive en 1636. Ses descendants possédèrent sans interruption le domaine jusqu’au 19ème siècle dont le dernier fut Gabriel Joseph, homme de loi résidant à Auterive en 1804.

Un peu d'histoire
Un domaine familial

Un domaine familial

De nombreuses familles ont vécu au domaine, très différentes, de tous horizons, elles sont toutes tombées sous le charme de cet écrin. Elles ont toutes contribué à faire grandir Quintalone, à mettre en valeur sa beauté tout en préservant sa tranquillité et son cadre.

une belle histoire d’amour

En novembre 2020, Karine et Bertrand ont décidé de reprendre le flambeau pour donner une continuité à ce qui avait été entrepris. Ils ont lancé d’importants travaux de restauration et d’aménagement pour mettre en valeur ce domaine et ses pigeonniers.

une belle histoire d'amour
Notre démarche RSE

Notre démarche RSE Choisir le Domaine de Quintalone, c’est aussi choisir un lieu respectueux de l’environnement pour réduire votre impact écologique.

A Quintalone, nous croyons fermement que la réussite d’un événement ne se mesure pas seulement à l’émerveillement des participants, mais aussi à l’impact positif qu’il laisse sur notre planète et notre société.

Nous avons à cœur de créer des événements qui allient magie, créativité et responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Pour cela, nous menons des actions concrètes pour réduire notre empreinte carbone et préserver la biodiversité́ aussi bien sur la production de chaleur ou de froid renouvelable, la gestion de l’eau et des déchets, la sobriété énergétique et l’impact sur l’environnement.

– Le tri des déchets, le recyclage et le nettoyage des zones occupées.

– sobriété énergétique : système de chauffage par pompe à chaleur, ampoules led, Isolation thermique

– L’eau, économiser cette ressource naturelle  : couverture piscine, robinetteries économes en eau, récupération partielle des eaux pluviales pour l’arrosage.

– Proposition de navettes vers vos hébergements pour minimiser votre impact

– Entretien du lieu de façon vertueuse, sans herbicide pour protéger la biodiversité́  (conservation de zones d’orties/ zone non défrichées)

– Broyage des déchets végétaux sur site et paillage des sols

– Réutilisation des matériaux de construction

– Recommandations de prestataires locaux pour réduire considérablement l’empreinte énergétique de nos événements, pour un approvisionnement responsable et engagé.

– Mobilier de seconde main