Maison d’hôtes dans Domaine de charme avec piscine proche de Toulouse

Le domaine a un très lointain passé…

Quintalonne : Quintum Vallum ou le « cinquième retranchement » était l’un des différents points stratégiques dominant l’Ariège sous l’occupation romaine.

Cette ligne fut établie depuis la vieille Toulouse pour la défense du pays. Nombre de vestiges romain furent retrouvés lors des fouilles de 1968 sur cette rive gauche de l’Ariège.

Un peu d’histoire chevaleresque

Puis l’appellation moderne Quintalone viendrait du chevalier Olivier de Quinto Vallo que l’usage a allongé par la finale sonore one. Mais cette appellation est déjà présente au 13ème siècle dans la vente du Château de Cintegabelle par Sicard de Miremont au comte de Toulouse.

Au 17ème siècle, la métairie et les terres ont appartenu à l’Abbé de Clairveaux, messire François Dizarny. Quelques années plus tard, le château et la métairie de Quintalone sont passés à noble Guillaume de Cottin, marié à Elix de Martin, bourgeois de Toulouse anobli par le Capitoulat. Il y fit rétablir les murailles à créneaux en 1631 puis devint coseigneur d’Auterive en 1636. Ses descendants possédèrent sans interruption le domaine jusqu’au 19ème siècle dont le dernier fut Gabriel Joseph, homme de loi résidant à Auterive en 1804.

Un peu d'histoire
Un domaine familial

Un domaine familial

Depuis, de nombreuses familles ont vécu au domaine, très différentes, de tous horizons, elles sont toutes tombées sous le charme de cet écrin. Elles ont toutes contribué à faire grandir Quintalone, à mettre en valeur sa beauté tout en préservant sa tranquillité et son cadre.

une belle histoire d’amour

En novembre 2020, Karine et Bertrand ont décidé de reprendre le flambeau pour donner une continuité à ce qui avait été entrepris. Ils ont lancé d’importants travaux de restauration et d’aménagement pour mettre en valeur ce domaine et ses pigeonniers.

une belle histoire d'amour