LES CATHARES

Les cathares militaient pour une foi chrétienne conforme aux évangiles et dénonçaient les abus d’une église trop riche, trop liée aux puissants.
 
Dans le sud de la France régnaient en maîtres les Comtes de Toulouse et de Foix qui voyaient dans cet élan spirituel un formidable contre-pouvoir au Roi de France et à l’Eglise Catholique. Pourchassés, persécutés pendant plus d’un siècle, ils ont trouvé refuge dans les vallées les plus reculées de l’Ariège et des Pyrénées.
 
Autour de Montségur, symbole du pays cathare et de Montaillou , célèbre village occitan vous découvrirez quelques tours, des ruines d’enceintes fortifiées, un donjon surgi de nulle part, défient encore le temps. A Miglos, à Roquefixade, à Lordat, à Usson, dressé, insolent, dans une végétation luxuriante.
 
Le Moyen âge en Ariège, au-delà des Chevaliers cathares , c’est aussi la dynastie des Comtes de Foix, leur célèbre Château fort et ses deux plus célèbres fils: le flamboyant Gaston Phébus, prince des Pyrénées et Henri IV, roi de France, dernier comte qui a rattaché Foix et l’Ariège , au royaume de France.