Toulouse : les incontournables
Un coup de blues ? Cap sur Toulouse, la « Ville Rose« , qui doit son surnom à son architecture en brique de terre cuite. Un rose dont Toulouse décline toutes les nuances, les teintant, selon l’heure ou le lieu, d’ocre ou de rouge.
Bonne nouvelle pour le visiteur : Toulouse se parcourt à pied, les distances n’étant jamais très grandes. Commencez votre balade par la célèbre place du Capitole, siège du pouvoir municipal et lieu de rassemblement des Toulousains. Spectacle assuré à toute heure de la journée.
Du Capitole s’élance l’entrelacs des ruelles animées qui font le vieux Toulouse, comme la commerçante rue Saint-Rome ou la rue du Taur avec ses façades colorées. La vieille ville regorge d’édifices somptueux, d’admirables églises, d’hôtels particuliers préservés, mais aussi de petites places et de ruelles qui font penser à un gros village. Comment ne pas tomber sous le charme ?
Traversée par la Garonne qui prend sa source chez notre voisine l’Espagne, la Haute-Garonne est fière de Toulouse, la «championne» de l’aéronautique, riche de musées et de sites uniques (musée des Augustins, basilique Saint-Sernin, Jacobins…). Pour l’émotion et la magie des lieux, ne manquez pas de flâner en fin de journée dans ses ruelles médiévales ou sur les quais de Garonne pour vous imprégner de cette ambiance si particulière à la Ville Rose, chère à Claude NOUGARO, enfant du pays.
Saint-Sernin, Augustins, Jacobins…
La sainte trilogie toulousaine, à ne pas manquer. Joyau de la cité, la basilique Saint-Sernin, cette « fleur de corail que le soleil arrose » (Nougaro), domine le vieux Toulouse du haut de son clocher octogonal à cinq étages. Construite aux XIe et XIIe s., cette étape majeure du pèlerinage de Compostelle est la plus grande église romane d’Europe. Rien de moins.
Non loin de Saint-Sernin, le couvent des Jacobins illustre à merveille l’art gothique languedocien. Cette forteresse religieuse, érigée aux XIIIe et XIVe s., semble tutoyer les nuages. Dans son cloître, des concerts sont régulièrement organisés.
Autre site religieux exceptionnel, le couvent des Augustins est devenu à la Révolution française un musée. Aujourd’hui, cet ancien monastère gothique abrite un riche ensemble de sculptures médiévales et de peintures (XVe-XIXe).
À la découverte des hôtels particuliers
Et oui ! Toulouse détient le record de France du nombre d’hôtels particuliers du XVIe siècle. Un patrimoine hérité de l’âge d’or du commerce du pastel. À l’époque, les riches Toulousains se faisaient construire de véritables palais de brique en plein centre, souvent surmontés d’une tour.
Ils se trouvent notamment dans le très chic quartier Saint-Étienne. Levez les yeux, observez l’ornementation des façades, traquez les cariatides… Vous n’avez pas fini de vous émerveiller !
L’hôtel d’Assézat, le plus beau de la ville, abrite un musée fort intéressant : la Fondation Bemberg, à visiter pour sa collection d’art des XVIe-XVIIIe s., mais aussi sa salle consacrée à Pierre Bonnard.
Pastel et violette
Deux trésors toulousains remis au goût du jour. Poussant dans les environs de Toulouse, le pastel a fait la richesse de la Ville Rose au XVIe s. Cette plante donnait après traitement une superbe teinture bleue, très convoitée à l’époque. Les feuilles de pastel transformées en boules appelées « coques » ont alors valu à Toulouse le surnom de « pays de Cocagne ».
Aujourd’hui, le pastel connaît un revival grâce à ses vertus cosmétiques et à l’entreprise toulousaine Graine de Pastel, qui commercialise parfums, crèmes de beauté, savons, mais aussi des séances de massage.
Autre fleur redécouverte à Toulouse, la violette est célébrée
chaque année en février. La Maison de la Violette, installée à bord d’une péniche-boutique sur le canal du Midi, abrite un petit musée consacré à la violette et un salon de thé. Un endroit bien sympa.
Un après-midi au Muséum
Allez-y avec vos enfants ! Deuxième musée d’histoire naturelle de France, le muséum possède une collection de plus de deux millions de pièces, dont un impressionnant squelette de quetzalcoatl qui « accueille » le visiteur. La visite, ludique et interactive, permet d’explorer les mystères du vivant.
En sortant, déambulez dans le jardin botanique (2 500 espèces), passez par le Jardin des plantes pour rejoindre le jardin du Grand-Rond et longer le canal du Midi, de ponts en écluses. Ce n’est plus la Ville Rose, mais la Ville Verte.
Saint-Cyprien et les Abattoirs
Sur la rive gauche de la Garonne, Saint-Cyprien a longtemps été le quartier pauvre de Toulouse. Son impressionnant dôme, l’Hôtel-Dieu-Saint-Jacques, classé à l’Unesco, est d’ailleurs le seul monument notable du quartier.
Populaire et cosmopolite, Saint-Cyprien attire aujourd’hui une population jeune et branchée. Le musée des Abattoirs, consacré à l’art moderne et contemporain, y est sans doute pour beaucoup. On peut y voir d’audacieuses expos et une collection riche de 3 500 œuvres, exposées par roulement. Autre lieu intéressant, le Château d’eau est aujourd’hui une galerie consacrée à la photographie.
La visite du site Airbus à Blagnac est un must ! Trois itinéraires d’1 h 30 sont proposés au public et le circuit panoramique en autocar sur l’ensemble du site Airbus.
Juste à côté, le musée des Ailes anciennes ravira les passionnés avec sa quarantaine de vieux avions (Mig, Caravelle, Mirage…) rassemblés par des collectionneurs bénévoles. A voir également Aéroscopia.
Un voyage dans l’espace
La Cité de l’Espace est un parc entièrement consacré à l’aventure spatiale. Allez-y en famille : le lieu, à la fois ludique et éducatif, a de quoi susciter des vocations. C’est le cours de science rêvé !
La Cité fait explorer les mystères de l’univers (planètes, météorites…) et retrace l’histoire de l’astronomie. On y découvre aussi les applications terrestres de la conquête spatiale (météo, satellite, GPS, télécommunications…).
Temps forts de la visite : le Moon Runner qui fait « marcher sur la Lune », le cinéma IMAX, la reconstitution de la fusée Ariane 5 grandeur réelle ou la visite de la vraie station Mir. Passionnant, même pour les néophytes.
Balade le long de la Garonne
Dès les beaux jours, les Toulousains aiment se retrouver sur la rive droite de la Garonne pour se balader, lézarder au soleil, pique-niquer ou prendre un verre entre amis. Faites comme eux ! Quand le ciel est dégagé, on aperçoit même les Pyrénées.
Lorsque le soleil décline, les belles demeures bourgeoises du quai Lucien Lombard, entre le pont Saint-Pierre et le Pont-Neuf, s’embrasent et prennent des couleurs orangées ou ocre. Installez-vous sur la place de la Daurade au café des Artistes pour prendre l’apéro, en regardant le soleil décliner sur le fleuve.
Toulouse escapade gourmande
Saucisse, oie, canard et, bien sûr, le cassoulet. Avec près de 1 200 restaurants, Toulouse fait partie des capitales gastronomiques de la France. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. De quoi se régaler, donc.
Pour faire ses emplettes, le marché Victor Hugo (tlj 6-13 h) est une véritable institution, particulièrement pour ses restaurants du 1er étage. Aux alentours, un vrai quartier de Cocagne : fromages de chez Xavier, foie gras de la maison Samaran, saucisse de chez Garcin, glaces au foie gras ou à la truffe de Philippe Faur … vous allez vous régaler !